9e Internationaux Abilympics, 5 ans déjà…

5 ans déjà…les émotions restent intactes

 

Mars 2021, nous célébrons un anniversaire, celui d’une belle histoire aux couleurs du monde et de l’inclusion….celle des 9e Internationaux Abilympics !

Deux jours durant lesquels, la France, pays hôte de ce magnifique événement, a contribué à mettre en lumière les compétences des personnes en situation de handicap au travers de la compétition mais pas seulement…

Les 9e Internationaux Abilympics, c’était un rendez-vous plus global, celui de l’emploi, de la formation, de l’orientation.

Candidats, juges, officiels, interprètes, assistants, observateurs, partenaires, bénévoles, organisateurs, accompagnants, aidants, visiteurs, politiques, institutionnels, journalistes… tous, dans un même élan, ont œuvré pour la plus belle des victoires, celle qui fait changer les regards sur le handicap.

Chiffres clés

Un événement à revivre ici

Merci à nos partenaires principaux d’avoir rendu cela possible.

L’aventure continue…

En 2022, la sélection Française se rendra à Moscou, avec toujours le même objectif, changer le regard sur le handicap et mettre en lumière les compétences !

Plus de 40 candidats seront sélectionnés pour représenter nos couleurs face à une quarantaine d’autres pays.

Il est toujours possible de s’inscrire pour faire partie de cette Equipe de France qui s’envolera pour la Russie, toutes les informations sont disponibles en cliquant ICI.

 

Abilympics France vous souhaite une bonne année 2021 !

ENSEMBLE RETROUVONS LE PLAISIR DE PARTAGER !

2020 a cédé sa place à 2021 et nous ne lui en voulons absolument pas.

L’année qui vient de s’achever a profondément bousculé nos vies, nos projets. L’emploi s’en est trouvé grandement impacté et les personnes handicapées sont les plus durement touchées.

Dans un paysage quelque peu chaotique, plus que jamais, nous devons nous réinventer et travailler sans relâche sur le front de l’inclusion.

Nous fondons beaucoup d’espoirs pour que 2021 nous offre son lot de magnifiques surprises.

Plus que jamais, nous sommes convaincus qu’il faut agir, et que chaque initiative au service de l’emploi des personnes handicapées jouera un rôle fondamental.

Nous ne savons pas ce que les prochains mois nous réservent, mais nous restons optimistes et entreprenons pour mener à bien nos projets car nous sommes convaincus que notre mission est essentielle.

Par les compétitions de métiers et la valorisation des compétences des personnes handicapées, Abilympics France s’engage !

Ensemble mobilisons-nous,

Au nom de toute l’Equipe d’Abilympics France, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2021.

Merci de votre soutien,

Noël ROGER

Président d’Abilympics France

FLASH INFO: LES 10e INTERNATIONAUX ABILYMPICS SONT REPORTES EN 2022 !

A la demande des Ministères Russes et des organisateurs, les 10e Internationaux Abilympics, prévues initialement au mois de mai 2021, sont reportées au mois de mai 2022. Ce report est due à la pandémie actuelle de la COVID-19.

Les pays participants à la compétition, comme la France, n’ont pas pu organiser leurs sélections et assurer la préparation des candidats comme prévu.
De plus, la situation sanitaire sur le plan international n’étant pas encore stabilisée, un report en 2022 semblait s’imposer.

Les membres du comité exécutif de la Fédération Internationale Abilympics se sont réunis le lundi 30 novembre et ont voté à l’unanimité en faveur de cette décision.

NOUVEAU CALENDRIER POUR LA CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ABILYMPICS:

  1. Fin des inscriptions en ligne: 28 mai 2021
  2. Sélections sur dossier et Pré-sélections : juin à septembre 2021
  3. Formations et séminaires : octobre 2021 à mai 2022

Nous vous remercions de votre compréhension.

#FRANCEABILYMPICS2022

Flash Info – le délai d’inscription aux 10e Internationaux Abilympics est prolongé !

COVID-19 – Le délai d’inscription aux 10e Internationaux Abilympics est prolongé !

Suite aux dernières mesures prises par les autorités françaises, les épreuves de pré-sélection sont reportées sine die.

Les inscriptions en lignes sont prolongées jusqu’à nouvel ordre.

Si vous répondez aux critères de participation aux Internationaux Abilympics, profitez de ce nouveau délai pour vous inscrire !

Début décembre, la Fédération Internationale Abilympics et le Ministère de l’éducation Russe conviendront d’une date de report de la compétition des 10e Internationaux Abilympics. Nous vous communiquerons cette date dès le choix arrêté. De même, une date de clôture définitive d’inscription sera définie.

Nous vous remercions de votre compréhension, prenez soin de vous et respectez les gestes barrières !

#FRANCEABILYMPICS2021

Pour en savoir plus sur les 10e Internationaux Abilympics – Moscou 2021 – CLIQUEZ ICI

Une rentrée mouvementée, une mobilisation sans faille !

L’association Abilympics France, tout comme de nombreuses entités, est impactée par la crise de la COVID-19. Pour autant, nous ne relâchons pas nos efforts sur le front de l’emploi des personnes en situation de Handicap.

Au-delà de nos actions et de notre combat quotidien, nous faisons face à une situation qui nous dépasse. Bien plus qu’une crise sanitaire, nous vivons une crise économique, politique et sociale affectant nos organisations.

L’avant COVID révélait des chiffres encourageants avec un taux de chômage de 15% en 2019 chez les personnes en situation de handicap contre près de 17% aujourd’hui… En temps normal, les recrutements de personnes en situation de handicap ne sont jamais simples. Le contexte sanitaire risque de compliquer les choses, soutenir le monde du handicap relève d’un impératif économique avant toute chose.  Pour Abilympics France, il est nécessaire d’agir pour mettre en avant les compétences des personnes handicapées.

Plus que jamais, chaque outil facilitant l’accès à l’emploi des personnes handicapées apparaît comme indispensable. Abilympics France se mobilise en ce sens avec l’objectif de construire une belle équipe de France à l’occasion des 10e Internationaux Abilympics qui se dérouleront à Moscou en 2021.

Information – Les 10e Internationaux Abilympics !

De nombreux candidats en situation de handicap sont inscrits pour participer à ce grand événement. En quête de prouver leur valeur sur le marché de l’emploi et démontrer leurs compétences malgré leur « différence », ils travaillent sans relâche avec en ligne de mire, la plus grande compétition des métiers pour les personnes handicapées.

Bien qu’un éventuel report ne soit pas à exclure à cause de la COVID-19, nous restons actifs pour nos candidats afin de les préparer au mieux pour ce grand rendez-vous des compétences.

Le comité exécutif de la Fédération Internationale Abilympics, qui se déroulera en novembre, abordera tous les aspects liés à l’organisation de la compétition par la Fédération de Russie, y compris la question du report.

S’INSCRIRE – C’est toujours possible !

Pour celles et ceux qui souhaiterait s’inscrire pour ce grand événement, il est encore temps de le faire, rendez-vous sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur ce grand concours et accéder au formulaire d’inscription en ligne  – CLIQUEZ ICI

Pour revivre l’émotion des 9e Internationaux Abilympics et rêver de la 10e édition, revivez en vidéo Bordeaux 2016

 

SOUTENEZ L’ÉQUIPE DE FRANCE ABILYMPICS 2021 !

Une opportunité pour votre entreprise !

– Associez vos clients et collaborateurs à la plus grande compétition Internationale de métiers pour personnes handicapées,
– Imaginez des expériences sur-mesure avec la présence des talents Abilympics,
– Valorisez votre démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Professionnels, particuliers, 3 leviers pour nous soutenir ICI

Abilympics France signent un partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) en vue des 10e Internationaux Abilympics

Abilympics France renouvelle son partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) dans le cadre des 10e Internationaux Abilympics qui se dérouleront à Moscou en mai 2021.

Participer à cet événement unique au monde, dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi est une réelle opportunité pour l’ensemble des entreprises du secteur adapté:

– VALORISER LES SAVOIR-FAIRE DES SALARIES EN ENTREPRISES ADAPTÉES A TRAVERS LE PLUS GRANDE COMPÉTITION MONDIALE DE MÉTIERS POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

– DÉMONTRER L’EFFICIENCE DU MODÈLE DES ENTREPRISES ADAPTÉES.

ZOOM sur l’UNEA et les ENTREPRISES ADAPTÉES *


Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement des salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L’homme est au centre des préoccupations. Cette mission sociale de l’Entreprise Adaptée ne peut s’épanouir que si elle réussit sur le volet économique. C’est ce lieu unique, carrefour entre le social et l’économique, qui fait d’elle un acteur incontournable de l’économie solidaire.

Un projet à la fois innovant, fédérateur et valorisant pour l’ensemble des Entreprises Adaptées et de leurs équipes.

*Extrait de UNEA – https://www.unea.fr/sites/default/files/plaquette_institutionnelle11_1.pdf

L’UNEA et Abilympics ont déjà constitué un partenariat en 2016 à l’occasion de la 9e édition des Abilympics, organisée en France. Cet événement a permis aux entreprises adaptées de découvrir ce concours mettant en lumière les compétences des personnes handicapées à travers 49 épreuves métiers devant un public de 50 000 visiteurs.

L’UNEA et Abilympics France dans les 10e Internationaux Abilympics !


Aujourd’hui, l’UNEA et Abilympics France vont encore plus loin en proposant à l’ensemble des dirigeants d’EA de présenter des candidats pour participer à cette grande manifestation.

Pour une EA, participer à cette aventure, c’est :

  • démontrer les hautes compétences en EA et celui des salariés en situation de handicap ;
  • mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur ;
  • s’impliquer dans une démarche novatrice et inédite ;
  • valoriser le système inclusif des entreprises adaptées auprès de clients potentiels et des institutionnels ;
  • révéler l’excellence professionnelle des entreprises adaptées ;
  • mettre en exergue le système de formation au sein de ces établissements ;
  • favoriser l’autonomie et l’émancipation des salariés.

Les candidats d’Entreprises Adaptées qualifiés et sélectionnés pour faire partie de l’Equipe de France Abilympics pourront véhiculer l’image de leur entreprise à travers cette grande compétition, une réelle valeur ajoutée pour le milieu de l’Entreprise Adaptée.

Ensemble, nous nous mobilisons pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.

En route pour Moscou 2021 !

Toutes les informations sur les 10e Internationaux Abilympics sont disponibles en cliquant ICI

#FRANCEABILYMPICS2021

Pour plus d’informations sur l’UNEA et le secteur des Entreprises Adaptées, contactez :

François Xavier HENRY de VILLENEUVE
Chargé de mission transversal et national
Portable : 06 64 11 98 46

Penser l’après COVID-19 : 10e Internationaux Abilympics – Moscou 2021, c’est parti !

Pensons l’après COVID-19…

Nous vivons actuellement une situation inédite qui nous impose un confinement et une adaptation de tous les instants. Le respect sans faille des règles sanitaires en place sera sans nul doute LA solution pour enrayer l’épidémie de COVID-19.

Penser l’après est une nécessité pour sortir plus fort et plus unis que jamais de cette crise !

L’association Abilympics France s’engage chaque jour sur le champ de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pendant cette période où nous nous devons de prendre le temps, pourquoi ne pas envisager de s’inscrire aux Jeux Paralympiques des Métiers ?

Ensemble, changeons le regard sur le handicap au travail !

10e Internationaux Abilympics – Moscou 2021

Les inscriptions sont ouvertes !

26 au 29 mai 2021, les Abilympics fêtent leur 10e édition à Moscou (Russie).

500 candidats en provenance de 35 pays s’affronteront dans 50 épreuves de compétences réparties en 7 pôles métiers.

Une expérience exceptionnelle, une aventure humaine et professionnelle extraordinaire !

Quel que soit le handicap mental, physique, moteur ou sensoriel, cette compétition est une occasion unique pour faire évoluer le regard des entreprises et des salariés du monde entier sur le handicap au travail.

Un tremplin vers l’emploi et la réussite professionnelle.

Voici les 30 métiers identifiés par Abilympics France pour la composition de l’Equipe de France:

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?

Environ 35 candidats s’envoleront pour la Russie pour représenter la France et faire que le handicap s’efface au seul profit des compétences professionnelles !

Voici les conditions de participations :

POUR S’INSCRIRE, C’EST PAR ICI !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription:

https://forms.gle/qp4KT2PUbJXMQv947

Complétez le formulaire en ligne, l’équipe d’Abilympics France prendra contact avec vous très prochainement.

La plaquette de candidature est disponible ici, n’hésitez pas à la communiquer largement : https://www.document-en-ligne.fr/Abilympics/depliant/

Retour sur les 9e Internationaux Abilympics organisés à Bordeaux en mars 2016.

Vous voulez savoir à quoi ressemble les Jeux Paralympiques des Métiers ? Revivez l’émotion des 9e Internationaux Abilympics – Bordeaux 2016

Au plaisir de vous retrouver !

Abilympiquement

Pendant la période de confinement, merci de nous contacter exclusivement par email à : contact@abilympics-france.fr

#FRANCEABILYMPICS2021

Abilympics France vous présente ses Meilleurs Vœux et vous annonce la bonne nouvelle : En route pour Moscou 2021 !

Toute l’équipe d’Abilympics France vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et vous annonce que la Russie organisera les 10e Internationaux Abilympics en 2021 !

Êtes vous prêts ?

Le père Noël est d’ores et déjà généreux, la bonne nouvelle vient de tomber, la Russie (Moscou), accueillera les 10e Internationaux Abilympics en mai 2021. Une magnifique occasion pour les candidats qui représenteront notre pays de démontrer leurs compétences et à la France de valoriser son engagement inclusif.

La Russie, par l’intermédiaire d’Olga Vasilyeva, Ministre de l’Education a annoncé le 22 octobre dernier, que la Russie se positionnait pour organiser les 10e Internationaux Abilympics à Moscou en mai 2021.

Le comité exécutif de la Fédération Internationale Abilympics, dont Abilympics France est membre, a voté à l’unanimité pour la candidature de la Russie.


Voici le planning provisoire de la compétition:

Ville hôte: Moscou

Dates de l’événement : Du 26 au 31 Mai 2021
26 Mai: Cérémonie d’ouverture au Palais du Kremlin
du 27 au 29 Mai: Compétitions, exhibitions, programme de conférences, salon professionnel
30 mai: Cérémonie de clôture au « State Kremlin Palace »

Le comité d’organisation est composé de représentants du ministère, de la ville de Moscou ainsi que d’organisations au service des personnes handicapées.

Quelques lignes sur Moscou

La ville de Moscou est la capitale de la Russie. Elle comptabilise 12 Millions d’habitants ce qui en fait la ville la plus peuplée de Russie mais aussi d’Europe. Moscou bénéficie par ailleurs d’une très grande expérience dans l’organisation d’événements majeurs ce qui en fait un lieu d’accueil idéal pour l’organisation des 10e Internationaux Abilympics.

Le lieu d’accueil des compétitions:

The « Exhibition of Achievements of National Economy/All-Russian Exhibition Center (VDNH) » a été choisi comme lieu de compétition car il bénéficie de l’ensemble des installations nécessaires et d’un réseau de transport idéal accessible aux personnes en situation de handicap. C’est aussi le lieu qui accueille les concours Abilympics Nationaux dont le dernier en date s’est déroulé au mois de Novembre 2019.

L’organisation Russe propose à ce jour 55 métiers en compétitions incluant 10 nouveaux métiers.

Plus de 500 candidats en provenance de 35 pays du monde entier sont attendus pour cette compétition majeure de compétences afin de démontrer que le handicap n’est pas un frein au talent professionnel.

Dès 2020, Abilympics France se mobilisera pour construire l’Equipe qui représentera la France en 2021 à Moscou, une formidable aventure humaine et professionnelle.

Plus d’informations à venir dans le courant du premier trimestre 2020. En attendant, toute notre équipe vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

SEEPH 2019, célébrons les compétences, lancez-vous dans l’aventure MOF !

Participez à l’aventure MOF « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE » avec Abilympics France !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 janvier 2020 à minuit pour le 27e concours. 

Abilympics France est partenaire du COET-MOF depuis 2017 pour l’inclusion des personnes en situation de Handicap au sein de ce concours d’excellence.
Le COET-MOF – Comité d’Organisation des Expositions du Travail, organise, tous les trois ans, le concours MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Ce concours est récompensé par un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Education Nationale.Une mise en lumière des compétences, de l’excellence et un véritable atout pour l’avenir professionnel !

Cyril DUGAST honoré par le Président de la République – remise de médailles à l’Elysée du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

Notre parrain, Cyril DUGAST a relevé le défi, il est devenu lauréat du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Découvrez son parcours ici : https://abilympics-france.fr/mof-abilympics-portrait/

Critères d’éligibilité à l’accompagnement d’Abilympics France :

  • Avoir une reconnaissance administrative handicap
  • Être âgé(e) de 23 ans minimum à la date de fin des inscriptions et être en activité, en formation ou en recherche d’emploi.

Votre talent, votre passion, l’envie de vous surpasser feront la différence !

Métiers de l’alimentation, de la communication, du numérique, de l’industrie, du bâtiment, de la mode, du commerce…au total, plus de 230 métiers à découvrir ICI.

Abilympics France vous accompagne par :

  • Un coup de pouce financier de 500€ sous réserve de participation aux épreuves qualificatives, et de 1000€ supplémentaires sous réserve de qualification et de participation aux épreuves finales.
  • Une prise en charge de la compensation liée au handicap (mobilité, accès à l’information…).
  • Un suivi de votre parcours

Partant pour relever le défi ?

1 – Inscrivez-vous ici : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/inscription-concours-un-des-meilleurs-ouvriers-de-france
2 – Après inscription, contactez Patrick ESTEBAN : 07 62 40 64 96 / p-esteban@abilympics-france.fr

Rendez-vous sur le site du COET-MOF pour plus d’informations sur le concours : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuer au succès de nos candidats ?

Engagez-vous à nos côtés pour faciliter leur insertion dans le monde du travail, vous avez trois manières de soutenir les actions de cette association :

  • La contribution AGEFIPH
    Par le biais des dépenses déductibles de votre contribution au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
  • La taxe d’apprentissage
    Verser la fraction « hors-quota » de la taxe d’apprentissage au profit d’Abilympics France.
  • Le sponsoring et le mécénat
    Rendez-vous sur www.abilympics-france.fr pour de plus amples informations sur les actions d’Abilympics France.

Nous restons à votre disposition et à celle de vos services, pour toute information complémentaire.

Vous pouvez aussi contacter directement Abilympics France par email à : contact@abilympics-france.fr

 

 

 

Plus que quelques jours pour s’inscrire – 46e Olympiades des Métiers Nouvelle-Aquitaine !

Prêt à relever le défi des Olympiades des Métiers ?

La région Nouvelle-Aquitaine permet aux candidats Abilympics de venir révéler leurs talents à l’occasion des finales régionales. Objectif Inclusion !

Faire face à son handicap, révéler et confronter son talent, la démarche inclusive prend forme au sein des Olympiades des métiers, dans la plus grande diversité, les candidats viennent challenger leurs compétences face au public afin de démontrer que tout est possible et que l’on peut aller encore plus loin dans l’exercice de son talent.


Vous avez êtes nés avant le 1er Janvier 1996 ? vous êtes passionné(e) par votre métier et vous souhaitez mettre en valeur votre savoir-faire ?

Inscrivez-vous aux jeux olympiques des métiers, vivez une aventure hors du commun et devenez peut être médaillé au niveau régional. Inscription ouverte du 18 septembre au 30 septembre 2019 pour les candidats Abilympics.

Comment participez aux 46e Olympiades des Métiers ? Rendez-vous vite sur le lien suivant : https://forms.gle/DNmUSFPXbNTUxKnL9

De la menuiserie à la pâtisserie en passant par le web design ou encore le soudage, 67 métiers (dont 2 nouveaux) sont en compétition !

A vous de jouer !

N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour tout complément d’information : contact@abilympics-france.fr