Les Olympiades des Métiers

La compétition pour les jeunes talents

Véritable vitrine des métiers, les Olympiades des métiers - « Worldskills » dans leur dimension internationale - permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire et de prouver tout leur talent professionnel. Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, cet événement s’apparente aux « Jeux Olympiques » pour les métiers. Pendant plusieurs jours, des candidats passionnés offrent un spectacle de l’excellence dans 8 secteurs : alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies/Technologies de l’Information et de la Communication, services et maintenance, végétal.

En lien étroit avec l’association WorldSkills France et les différentes régions françaises, Abilympics France s’engage à accompagner un maximum de personnes en situation de handicap et sans condition d’âge dans cette compétition de métiers destinée à tous les passionnés. Objectif Inclusion !

c1

2017, année de l’inclusion : 25 candidats Abilympics en finale des Olympiades des Métiers

c2

De dimension internationale, les Olympiades débutent par des sélections régionales (tous les 2 ans) puis nationales. Chaque candidat représente sa région et son métier.

En 2016, des sélections régionales ont eu lieu dans chaque région de France. Les médaillés d’or de chaque métier se retrouvent en 2017 à l’occasion des finales nationales co-organisées au Parc des Expositions à Bordeaux par la Région Nouvelle-Aquitaine et Worldskills France avec le soutien d’Abilympics France, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe du 9 au 11 mars.

Plus de 25 candidats Abilympics en provenance de toute la France y seront représentés, contre 6 à l’occasion de la dernière édition de Strasbourg en 2015 !

Pour en savoir plus sur leur parcours, leur portrait et leur motivation : c’est ici

Spécificités

Pour certains métiers spécifiques aux compétitions Abilympics, les candidats non issus des des filières « officielles » de sélection, peuvent également s’inscrire librement sur la plateforme « … ».

Pour en savoir plus sur le détail des inscriptions, rendez-vous sur la plateforme Abilympics. Abilympics France se charge d’assurer la liaison auprès de chaque région.

Agenda des prochaines compétitions

agenda à venir