Histoire

Abilympics, toute une histoire

Une compétition des métiers basée sur
Le modèle de l’Olympisme

Le concept des Abilympics est né au Japon en 1972, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers « Worldskills » mixé à celui des Jeux Paralympiques.

Contraction des termes anglais Abi- (lities) et (Olym) -pics, le nom Abilympics traduit une simple association : celle des compétences (Abilities) et d’une démarche olympique (Olympics).

Ainsi a germé il y a 45 ans l’idée d’organiser une compétition spécifique dédiée à la valorisation des aptitudes des personnes handicapées. Organisée à Tokyo, la première finale nationale des Abilympics voyait le jour sous la bannière « Acquérir des compétences professionnelles ouvre la voie à un avenir brillant ».

c

Une volonté :
Promouvoir les compétences
des personnes en situation de handicap

Armé de cette première expérience, le Japon organisait alors la 1ère compétition internationale (International Abilympics) en 1981, pour commémorer l’année internationale des personnes handicapées promue par les Nations Unies.

Largement relayée par les médias internationaux, cette manifestation d’envergure permit de mettre l’accent sur les potentiels insoupçonnés des personnes en situation de handicap, capables elles aussi de largement contribuer au développement de nos sociétés à travers des compétences à déployer/déployées chaque jour.

Le succès de ces premiers « Internationaux Abilympics » entraîna l’organisation d’une 2nde édition 4 ans plus tard, en Colombie à Bogota. Cette année-là en 1985, fut alors entérinée la décision de créer une organisation internationale pour promouvoir et pérenniser la démarche Abilympics : l’IAF (International Abilympics Federation).

30 ans de compétitions à travers le monde

Depuis 1981, les Internationaux Abilympics ont voyagé, d’un continent à l’autre, toujours animés après 9 éditions par cette même flamme : celle de l’inclusion et de l’intégration.

1981

1ers Internationaux Abilympics

Japon

1985

2èmes Internationaux Abilympics

Colombie

1989

3èmes Internationaux Abilympics

Hong Kong

1995

4èmes Internationaux Abilympics

Australie

2000

5èmes Internationaux Abilympics

République Tchèque

2003

6èmes Internationaux Abilympics

Inde

2007

7èmes Internationaux Abilympics

Japon

2011

8èmes Internationaux Abilympics

Corée du Sud

2016

9èmes Internationaux Abilympics

France

Dans 4 ans, la Chine ou le Canada accueillera la 10e édition des Internationaux Abilympics.