Présentation

Faire la différence par les compétences

Notre engagement :
L'inclusion des personnes en situation
de Handicap dans les compétitions de métiers

Abilympics France, jeune association nationale à but non lucratif née en 2011, a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l'International.

Abilympics France a naturellement emprunté son nom aux consonances anglo-saxonnes au mouvement mondial dont elle fait partie depuis 2013 et régi par la Fédération Internationale Abilympics (IAF, International Abilympics Federation). Fort d'une quarantaine de pays qui le constituent, ce mouvement ambitieux s’anime notamment autour de l’organisation, tous les 4 ans, des finales internationales Abilympics.

logo-abilympics-france

Notre motivation :
Révéler le talent professionnel
des personnes en situation de handicap

Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

c2
c1
c1

Une véritable mise en lumière des compétences !

Les 9e internationaux Abilympics,
un succès à amplifier...

Organisés par Abilympics France mandatée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, les 9e Internationaux Abilympics ont eu lieu en mars 2016 à Bordeaux, sous le Haut Patronage du Président de la République.

S’appuyant logiquement sur le succès retentissant de cet événement inédit en France, l’association poursuit sa route.

Objectif inclusion !

Olympiades des Métiers Bordeaux 2017, Abilympics France accompagne 25 candidats !

En 2017, son engagement se traduit notamment par l’accompagnement et la valorisation de 25 candidats en situation de handicap participant aux finales des Olympiades des Métiers aux côtés de 700 jeunes venus de toute la France. Temps fort de l’année, cette compétition de haut niveau reconnue mondialement, se déroule les 9,10 et 11 mars 2017 à Bordeaux au Parc des Expositions.

“Un Handicap n’empêche pas de réaliser ses rêves, la compétence offre d’infinies possibilités d’insertion”