Les Internationaux Abilympics – L’Équipe de France

Bien plus qu’un concours

2 compétitions de métiers internationales : Olympiades des Métiers et Abilympics

Au plan international, à l’instar du monde sportif, deux compétitions de métiers coexistent : WorldSkills pour les jeunes, appelés communément Olympiades des Métiers (plus d’infos sur www.worldskills.org) et Abilympics pour les personnes handicapées.

Organisés tous les 4 ans dans un pays différent, les Internationaux Abilympics sont la plus grande compétition Internationale des métiers des personnes en situation de Handicap.

Les compétitions Internationales Abilympics ont lieu tous les quatre ans. Elles se déroulent après les deux sélections nationales des Olympiades des Métiers.

Pour chaque édition, Abilympics France construit son équipe de France pour cette magnifique aventure :

 

Les Abilympics, une expérience personnelle et professionnelle unique

Bien plus qu’un concours, les Abilympics sont un moment unique. Évoqué par toutes celles et ceux qui le vivent comme une aventure inédite, à la fois professionnelle que personnelle, il est ce chapitre qui s’ouvre sur des lendemains insoupçonnés et qui ne se referme jamais…

c1
c2

La fréquence de ces Internationaux est rythmée par le calendrier des Olympiades des Métiers auxquels ils sont adossés. Ainsi, les Abilympics se déroulent après/à l’issue de deux sélections nationales des Olympiades des Métiers auxquelles participent des candidats en situation de handicap sous l’égide Abilympics.

 

Spécificité française liée à notre histoire et à notre législation intégrative, les candidats handicapés sont pleinement intégrés dans les compétitions régionales et nationales. Ils concourent dans les mêmes conditions, sur les mêmes épreuves et avec les mêmes systèmes de notation en vue de constituer les équipes de France qui représenteront notre pays lors des championnats mondiaux WorldSkills et Abilympics.

Le processus de sélection : la voie classique ou parallèle

1/Les Olympiades des métiers :

Tous les deux ans, des sélections régionales des Olympiades des métiers (renvoi vers rubrique Olympiades) ont lieu dans chaque région de France. Les candidats Abilympics qualifiés (médaillés d’or pour la plupart), se retrouvent au cours des finales nationales des Olympiades qui se déroulent dans une région de France.

Les médaillés d’or Abilympics des deux derniers concours nationaux Olympiades des Métiers sont présélectionnés en équipe de France Abilympics (sous réserve que le métier soit représenté en compétition Internationale)

2/ Les autres concours de métiers

L’actualité des concours de métiers est dense (meilleurs ouvriers de France, concours de cuisine, pâtisserie, Informatique…) se sont tout autant de compétitions qu’Abilympics France va investir pour permettre de faire émerger des talents qui auront peut-être l’opportunité de rejoindre les rangs de l’équipe de France à l’occasion de la prochaine édition des Olympiades des métiers.

Dans certains métiers spécifiques aux compétitions Abilympics, les candidats non issus des sélections Olympiades ou des autres compétitions, peuvent également s’inscrire librement sur notre plateforme (lien )

Les Internationaux Abilympics, c'est bien plus qu'un concours. C'est une expérience unique, un chapitre que l'on ouvre pour ne jamais le refermer, une aventure qui marque le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel.

Regards sur… Les 9èmes Internationaux Abilympics, Bordeaux 25/26 Mars 2016

La France a accueilli les 9èmes Internationaux Abilympics les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux. 465 candidats, provenant de 31 délégations internationales, sont venus s’affronter dans 49 épreuves métiers très variées (pâtisserie, mécanique, joaillerie, informatique…). Ils ont éprouvé leur savoir-faire avec en ligne de mire, la médaille d’Or. Revivez cet événement sur www.abilympics.events