Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.
Pendant les Finales Nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.
À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi.
Tous les secteurs de l’économie sont représentés dans le cadre de la compétition, qui donne une vision concrète des métiers et des compétences actuelles.
Pendant trois jours, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui découvrent les métiers à travers la compétition, mais également grâce à des animations et à des espaces d’information. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs trouveront des réponses à leurs questions et peut-être même plus : une vocation.
En France, les métiers et les formations professionnelles sont toujours à la recherche de la considération qu’ils méritent. Et pourtant, à l’image de nos jeunes champions, nos entreprises et leurs collaborateurs démontrent dans bien des domaines leurs performances et leurs compétences. Et celles-ci ne reposent-elles pas sur les qualifications acquises par l’apprentissage, la formation et l’expérience en situation réelle de travail ?
Les cursus professionnels réussis sont nombreux, les parcours sont exemplaires pour certains et sont sans cesse à mettre en exergue !