MOF et candidat Abilympics, Cyril DUGAST portrait d’un passionné !


Portrait de Cyril Dugast, candidat Abilympics, lauréat du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – MOF

A 35 ans, Cyril est un passionné accompli. Aujourd’hui lauréat du titre de Meilleur Ouvrier de France, il avance, en toute discrétion et en toute modestie.

Un génie, génie climatique !

Lorsqu’il se lève le matin, Cyril nous avoue ne pas avoir l’impression d’aller travailler.
Adolescent, ce touche-à-tout à la grande soif d’apprendre choisit la voie professionnelle.

SON PARCOURS

– CAP plomberie et installation sanitaire (2 ans)
– CAP chauffagiste (1 an)
– Brevet professionnel génie climatique (2 ans)
– CAP électricien en candidat libre (fait pendant la période du brevet professionnel)

Cyril cumule plus de 5 années en tant qu’apprenti alternant périodes de formation et périodes en entreprise.

En tant que professionnel, il totalise 10 ans au sein d’une entreprise en qualité de Génie Climatique.

DE 2008 A 2014, UN DOS FRAGILE !

A partir de 2008, Cyril connaît les premières difficultés à cause d’un dos fragile : la première opération pour une hernie discale est inévitable.
Peu de temps après, le corps médical donne son feu vert pour une reprise de son activité, comme avant…ou presque : en 2013 une deuxième hernie discale apparaît, paralysante cette fois-ci.
Cyril ne peut plus exercer son métier, il perd son emploi. Il s’ensuit un an et demi de chômage, période difficile durant laquelle il obtient la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

2015, L’OPPORTUNITÉ…

Pendant sa période d’inactivité, Cyril se questionne sur son avenir, ses capacités… Une phase compliquée, à l’instar d’un sportif professionnel en fin de carrière qui plonge dans l’ombre, devant se reconstruire un réseau, des compétences, un avenir.
Mais finalement, grâce à un ami artisan, Cyril ouvre les portes du centre de formation d’apprentis au sein duquel un poste de formateur en génie climatique est disponible. Il tente sa chance et parvient à obtenir la confiance de l’établissement : ce poste est taillé pour lui, il découvre une autre passion, celle de transmettre !

2017/2018, LA PERFECTION OU PRESQUE…

Pointilleux et passionné, Cyril décide de tenter l’aventure du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » avec l’appui de son établissement et bien épaulé par un collègue, lui aussi inscrit.

Reconnu travailleur handicapé, Abilympics France a accompagné Cyril dans cette entreprise grâce au partenariat construit entre l’association et le COET-MOF en 2017.

L’aventure commence en mai 2017 (inscription) : après l’évaluation le 27 septembre 2017 d’un sujet technique (pile à combustible) + mise en service d’une installation de chauffage et validation du dossier de candidature par un jury compétent, Cyril obtient son ticket pour les sélections finales. Il fait partie des quatre candidats sélectionnés à l’épreuve finale… un premier pas vers la consécration.

Cyril a un an pour réaliser l’épreuve finale, un échangeur thermique de vapeur pour alimenter un chauffage central.

Un travail de « fou » selon les dires de Cyril DUGAST qui estime à plus de 600, le nombre d’heures passées à réfléchir, concevoir et contrôler son œuvre.
Le 20 décembre 2018, comme un cadeau de Noël avant l’heure, c’est la consécration, le perfectionniste Cyril DUGAST obtient le titre de « Meilleur Ouvrier de France » dans la catégorie « génie climatique » (chauffage, la climatisation…).

Le concours du MOF l’aura mobilisé pendant une année durant laquelle, week-ends et vacances n’étaient pas au programme.

Accompagné de son collègue également titré, Jean-Marc Valentin, il rencontrera le Président Emmanuel Macron, en mai 2019 pour la cérémonie de remise de diplôme à la Sorbonne puis l’Élysée.

Le titre de Meilleur ouvrier de France décerne un diplôme d’état de niveau 3, l’équivalent Bac + 2. Au-delà de cette reconnaissance, Cyril Dugast voit un autre aspect à ce concours. « C’est aussi la sauvegarde d’un patrimoine de notre métier, explique-t-il au journal Ouest-France. On a utilisé des techniques d’époque : la forge, le collet battu en acier, la rétreinte forgée… D’ailleurs, l’acier aussi est amené à être remplacé. »

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est un titre exceptionnel, qui distingue l’excellence dans son métier. Malgré toute sa modestie, Cyril peut être fier de son parcours, il devient un parfait ambassadeur Abilympics France, un moteur pour d’autres candidats reconnus travailleurs handicapés qui souhaitent valoriser leur talent.

Faire la différence par les compétences !

27 février 2019