Présentation

Faire la différence par les compétences

Abilympics France, association nationale à but non lucratif née en 2011, a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l'International.

Abilympics France a naturellement emprunté son nom aux consonances anglo-saxonnes au mouvement mondial dont elle fait partie depuis 2013 et régi par la Fédération Internationale Abilympics (IAF, International Abilympics Federation). Fort d'une quarantaine de pays qui le constituent, ce mouvement ambitieux s’anime notamment autour de l’organisation, tous les 4 ans, des finales internationales Abilympics.

logo-abilympics-france

Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

“Un Handicap n’empêche pas de réaliser ses rêves, la compétence offre d’infinies possibilités d’insertion”

Organisés par Abilympics France mandatée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, les 10e Internationaux Abilympics ont eu lieu en France. La métropole de Metz a accueilli plus de 400 candidats Abilympics en provenance de 27 délégations étrangères en mars 2023.

Après 3 jours d'une intense compétition, la France empoche 29 médailles et se hisse à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud.

ABILYMPICS-SAMEDI-141
AGNES GAIA.
ABILYMPICS-SAMEDI-275

Objectif inclusion

Depuis juillet 2024, Abilympics France a fusionné avec Worldskills France pour devenir son département Inclusion et diversité.

Cette fusion marque une étape majeure dans la promotion de l’inclusion dans les compétitions de métiers, en intégrant pleinement les valeurs d’Abilympics France au cœur des actions de WorldSkills. Ensemble, les deux entités partagent un objectif commun : valoriser les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, favoriser leur intégration dans le monde du travail, et promouvoir la diversité dans tous les secteurs professionnels.

À la suite de cette fusion, le parcours PLUS a été mis en place pour la 48e édition de la compétition WolrdSkills. Ce nouveau parcours permet aux candidats en situation de handicap de concourir aux épreuves WorldSkills, d’abord au niveau régional, puis national, sans limite d’âge.

Ce parcours est également qualificatif pour les internationaux Abilympics qui auront lieu à Helsinki en mai 2027.

Logo WSF bleu sur blanc