Retrouvez les résultats, les témoignages, les moments fort de la finale des Olympiades des Métiers 2017 à Bordeaux !
Fierté et émotion pour les médaillés Abilympics
Après des heures d’intense compétition, les 23 candidats en situation de handicap participant sous l’égide d’Abilympics France aux 44e Olympiades des Métiers à Bordeaux se sont distingués par leur détermination et leur ambition. Tous sans exception sont allés jusqu’au bout pour terminer leurs épreuves avec fierté !
Avec pour certains beaucoup d’émotion, ils ramènent dans leur région des médailles pleines de signification, notamment celle de l’inclusion. Or, Argent, Bronze ou Excellence Abilympics, ces candidats ont brillé par leurs compétences pour au moins pendant 3 jours effacer les différences !
Olympiades et handicap : 23 finalistes pour une Médaille, celle de l’inclusion !
Les traits sont tirés, mais les sourires irradiant de fierté. L’ambiance est à la fête ce samedi 11 mars pour les 23 candidats en situation de handicap engagés dans les 44e Finales nationales des Olympiades des Métiers sous l’égide d’Abilympics France. Représentant 6 régions de France et 14 métiers ils ont, comme les quelques 630 finalistes, emprunté le chemin du podium avec joie et pleine satisfaction à l’issue des 3 jours de cette exigeante compétition mettant à l’honneur le talent et le savoir‐faire français.
Au‐delà des résultats et de très belles performances –certains se plaçant même parmi les meilleurs de leur épreuve toutes catégories confondues‐, c’est bien un formidable état d’esprit qui régnait ces 9, 10 et 11 mars dans le Parc des Expositions de Bordeaux vivant au rythme et au son des outils, engins, matériels et accessoires techniques ou technologiques. Cette inédite aventure professionnelle et humaine fait ainsi évoque aux 23 candidats Abilympics des mots forts de sens : rigueur, précision, stress, pression, résultat, mais aussi découvertes, rencontres, cohésion, amitié, entraide, magie…
Noël Roger, Président d’Abilympics France déclarait, en introduction de la cérémonie de clôture :
« On a vu une telle inclusion au cœur de la compétition ; on ne faisait pas la différence entre les jeunes et les personnes en situation de handicap. Nous continuerons à faire vivre dans les années à venir le mouvement Abilympics en France ! ».
Or, Argent, Bronze, Excellence Abilympics : tous champions !
Rendez-vous l'année prochaine en Normandie pour les finales des Olympiades des Métiers 2018 !
Les prochaines Finales nationales des Olympiades des Métiers en Normandie accueilleront elles aussi en 2018 des candidats en situation de handicap.
Les meilleurs des crus 2017 et 2018 se retrouveront en Chine ou au Canada pour participer aux 10e Internationaux Abilympics !