45èmes Olympiades des Métiers, sélections régionales : 70 candidats situation de handicap ! Une grande première…


Ça bouge pour l’inclusion dans les Olympiades des métiers,

L’action d’Abilympics France, des régions et de WorldSkills France porte ses fruits !  Grâce à leur engagement, les trois acteurs permettent à des personnes en situation de handicap de s’intégrer pleinement aux compétitions des Olympiades des métiers, dans les mêmes conditions que les autres candidats afin de gravir les différents échelons de cette compétition de compétences de haut niveau.

Faire face à son handicap, révéler et confronter son talent, la démarche inclusive prend forme au sein des Olympiades des métiers, dans la plus grande diversité, les candidats  viennent challenger leurs compétences face au public afin de démontrer que tout est possible et que l’on peut aller encore plus loin dans l’exercice de son talent.

C’est un peu cela les Olympiades, dépasser ses limites, révéler ses compétences, être un exemple et un moteur pour de futurs candidats, les employeurs…faire bouger les lignes dans le domaine professionnel, et parfois, faire changer les regards, pour les personnes en situation de handicap, le défi est multiple ! Mais un seul objectif réuni tous ces candidats, allier sa passion avec sa profession car l’objectif final est bel et bien, l’insertion professionnelle !

Grâce à  l’impulsion d’Abilympics France auprès de WorldSkills France et des différentes régions, la machine est en route, la démarche de recrutement des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers  s’accélère comme le montre cet infographie relativement aux 45èmes Olympiades des Métiers.

La compétition est également ouverte aux candidats en situation de Handicap de plus de 23 ans dans les régions qui en font la démarche comme l’Aquitaine, l’Ile de France, Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts de France. Nous recensons à ce jour 13 candidats en Nouvelle-Aquitaine et 2 candidats en Ile de France qui se préparent actuellement pour se confronter, au mois de mars, aux jeunes de moins de 23 ans dans leurs régions et leurs métiers respectifs.

Sans aucun doute, ce partage d’expérience sera riche et l’émotion sera au rendez-vous.

Retour en vidéo sur les finales Nationales des Olympiades des Métiers – Bordeaux – Mars 2017 avec Sylvaine qui nous parle de sa passion. Depuis, Sylvaine est devenu ambassadrice de l’apprentissage en Pays de Loire, rien que ça….


ZOOM SUR LES 3 ÉTAPES DES OLYMPIADES DES MÉTIERS *source: http://www.worldskills-france.org/ 

Gravir les échelons pour devenir champion du monde !

L’aventure débute à l’échelle régionale. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition internationale peuvent s’inscrire, quels que soient leur formation et leur statut.

1ère étape : Les Sélections Régionales

Organisées dans les 15 nouvelles régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales des Olympiades des Métiers. En 2015, plus de 7000 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales, preuve d’une forte volonté de mesurer leurs capacités face à leurs pairs ! Cette étape permet ainsi aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à la seconde étape : les Finales Nationales des Olympiades des Métiers. Cette année, c’est la région Normandie qui accueillera les 45es Olympiades des Métiers du 28 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des Expositions de Caen.

2e étape : Les Finales Nationales

Ce sont près de 630 champions régionaux venus de toute la France qui se réuniront sur un même site de compétition de la Région d’accueil, la Normandie. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Cet événement, qui se déroulera au Parc des Expositions de Caen, représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers. Ces Finales Nationales rassembleront les meilleurs compétiteurs et constitueront les prémices d’une aventure internationale avec la WorldSkills Compétition Kazan en août 2019, mais aussi d’une formidable expérience européenne avec les EuroSkills, qui auront lieu à Budapest en Septembre 2018.

3e étape : La Compétition Internationale

La 45e édition de la WorldSkills Competition aura lieu du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie). Pendant quatre jours, les membres de l’Équipe de France des Métiers devront se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium international. Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales de Caen en novembre 2018.

Quoi qu’il en advienne, à chaque étape du concours, les candidats en situation de handicap qui en auraient les compétences, pourraient rejoindre l’équipe de France Abilympics lors des compétitions Internationales de métiers si leur métier est représenté.

 

7 février 2018