Zoom sur l’Adapei 33 et le dispositif innovant « plateforme métier »


« Les Abilympics, tout est parti de là ! »

Jonathan Devigne, chef de projet du dispositif plateforme métiers au sein de l’ADAPEI 33, le raconte avec ses mots, son émotion. Son engagement auprès des personnes en situation de handicap est total, notamment dans le cadre de l’accompagnement professionnel et de la valorisation des compétences au sein de l’établissement dans lequel il est salarié.

Zoom sur l’Adapei 33 – partenaire métiers des Abilympics

L’ADAPEI de la gironde est une association fondée en 1958 par des parents d’enfants avec une déficience intellectuelle. Depuis 2012, elle s’est dotée d’un projet associatif partenarial et ouvert aux autres handicaps, en particulier le handicap psychique et les troubles du spectre autistique. L’ADAPEI de la Gironde se positionne en tant qu’acteur de santé, sur les enjeux du secteur (éducation, professionnalisation, accessibilité, participation, citoyenneté, vieillissement…). Forte de 48 établissements et services, elle accueille plus de 2 000 personnes handicapées mentales, psychiques et souffrant de troubles du spectre autistique, accompagnées à tous les âges de la vie, par plus de 1 000 professionnels, sur les 6 arrondissements de la Gironde.
Elle s’est structurée ₋ en 2012 autour de trois pôles d’accompagnement : le pôle enfance, le pôle adulte et le pôle travail au sein duquel Jonathan exerce son activité et développe le dispositif plateforme Métier.

Le dispositif Plateforme Métier !

1%… c’est le chiffre quelque peu alarmant qui représente le nombre de personnes qui sortent d’ESAT et entrent dans le milieu professionnel. Par le dispositif plateforme métier, Jonathan DEVIGNE, créateur de ce projet innovant va bien au-delà…
L’accompagnement au travail fait partie de l’ADN de l’ADAPEI. A travers le dispositif innovant dénommé « Plateforme Métier » déployé dans un premier temps dans le secteur Espaces Verts, l’ESAT permet désormais aux ouvriers de se former et si leur compétences le permettent, de se qualifier à travers un diplôme de droit commun avec comme objectif final de s’insérer dans le milieu professionnel ordinaire.
Les projets sont individualisés pour assurer un suivi et un accompagnement optimal à chaque étape et les formations sont dispensées par des experts. Ce dispositif est un facilitateur de l’insertion professionnelle et sociale.

Un déploiement de ce dispositif est actuellement en cours sur les métiers de la restauration, de la blanchisserie, de la sous-traitance et propreté industrielle, et de la vitiviniculture.

N’hésitez pas à visionner les vidéos ci-dessous pour mieux comprendre le dispositif :

Présentation de la plateforme métier : 
Documentaire sur la plateforme métier : 

Dans le cadre de ce dispositif d’autres initiatives ont été développées :

  • Le programme ERASMUS +

Le programme Erasmus +, bien connu pour ses actions de mobilité entre étudiant Européens s’est développé sur le champ du Handicap et permet aujourd’hui à des personnes accueillies par l’ADAPEI 33 de vivre une expérience dans un autre pays Européen. Cette année, un projet de mobilité Européenne s’est concrétisé par un échange magnifique entre un centre d’emploi Espagnol et des Jardiniers Paysagiste de l’ESAT Métropole de l’ Adapei de la Gironde.

Revivez l’aventure de ces 7 ouvriers partis en mobilité grâce à leur carnet de voyage visualisable ici : http://erasmus.adapei33.eu/

« L’objectif général était de renforcer leurs capacités d’adaptation autour d’une coopération sur un chantier d’aménagement d’espace paysager, ainsi que sur divers chantiers d’entretien d’espaces verts gérés par un centre d’emploi espagnol. Durant cette expérience, les ouvriers de l’ADAPEI se sont ouverts au monde. Et très vite, l’entraide fut le premier vecteur de communication. La barrière de la langue n’aura finalement pas perturbé les échanges, compensée par une communication non verbale et quelques rudiments linguistiques étudiés en amont. Tous ont réussi leur intégration au sein d’une équipe étrangère. Cette expérience, j’en suis convaincu, contribuera à améliorer leur employabilité. » Jonathan DEVIGNE

  • L’ADAPEI 33 et les Abilympics, une histoire de métiers et de passion

Enfin, l’ADAPEI33 s’est engagé aux côtés des Abilympics pour poursuivre ce chemin de valorisation des compétences grâce aux compétitions de métiers.
En 2016, des ouvriers de l’ADAPEI 33 ont été primés aux Internationaux Abilympics. Une expérience qui a séduit l’ADAPEI 33. L’aventure a été reproduite cette année à l’occasion des finales Nationales des Olympiades des métiers. En inclusion totale, l’équipe de Jardiniers paysagiste a pu démontrer tout son talent face aux jeunes apprentis de différentes régions, au-delà des différences !
Par l’engagement, l’envie, la passion, les accompagnants en ESAT permettent aux personnes en situation de handicap de se dépasser et de trouver une voie professionnelle dans le milieu ordinaire, comme tout le monde…

Vidéo Abilympics : 
Vidéo Olympiades des métiers :

 

17 juillet 2017