Finales Nationales Finlande – Abilympics France découvre…


Fin Mai, une petite équipe d’Abilympics France s’est rendu à Helsinki en Finlande afin d’assister à la compétition de métiers « Taitaja » (comprenez « Expert » en Français). C’est l’équivalent des Olympiades des Métiers pour la France.

« Taitaja Plus » est la compétition ouverte aux personnes en situation de Handicap n’ayant pas les conditions requises pour participer à la compétition « Taitaja », c’est donc l’équivalent des Abilympics en Finlande. Des épreuves sont élaborées pour favoriser l’inclusion, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même en fonction de ses capacités propres, une autre vision de l’excellence…. Ce n’est pas donné à tout le monde de devenir cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin, mais en revanche, être compétent pour s’insérer dans le milieu professionnel, c’est une autre histoire.

La Finlande a un temps d’avance sur l’inclusion des personnes en situation de Handicap; accessibilité, système de formation, accompagnement individualisé…l’approche scandinave est une réelle source d’inspiration pour les prochaines compétitions Abilympics, affaire à suivre…

ZOOM sur l’insertion sociale et égalité des chances en Finlande: 

La Finlande a un taux d’emploi des travailleurs présentant un handicap presque égal à la France et à l’Allemagne avec une exception notable : il n’y a pas de juridiction particulière contraignant les entreprises à employer des handicapés. Il existe cependant des obligations en termes de formation et de placement pour les services publics et des aides incitatives sont versées aux entreprises.

6 juin 2017