Une rentrée sous le signe de l’Europe avec Erasmus+


Projet de partenariat Erasmus +, la bonne nouvelle vient de tomber !

Abilympics France vient de recevoir l’aval de la commission pour son projet sur l’harmonisation des pratiques d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers en Europe !

L’emploi des personnes en situation de handicap est toujours précaire en Europe.

Les compétitions de métiers nationales et européennes représentent une belle vitrine pour les personnes handicapées, elles permettent de mettre en avant leur talent et leurs compétences professionnelles.

Le projet Erasmus+ coordonné et porté par Abilympics France est construit avec 5 autres partenaires Européens (la France, l’Allemagne, l’Ecosse, la Finlande et l’Angleterre). Ces partenaires ont tous pour mission, entre autres, de se servir des compétitions de métiers comme un moyen de promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’objectif à travers ce projet est notamment d’harmoniser les pratiques d’inclusion au sein des compétitions et concours de métiers au travers d’un plan d’actions en 3 phases:

  1. Établir un état des lieux des pratiques de chacun des pays grâce à des échanges sur la formation et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers.
  2. Mettre en pratique les préconisations à l’occasion des sessions de formation et des compétitions de métiers qui seront organisés dans chacun des pays. Au total, ces sessions concerneront 100 apprenants issus des cinq délégations.
  3. Rédiger un guide de référence regroupant l’ensemble des préconisations qui servira de base pour les organisateurs de compétitions et les acteurs du handicap.

Ce travail devrait permettre d’ouvrir les compétitions de métiers aux personnes en situation de handicap en Europe par :
– un appui aux organisateurs grâce à une identification et une comparaison des adaptations en place ou à prévoir dans l’environnement de chacun des partenaires.
– l’élaboration d’un référentiel pour des compétitions inclusives, mais aussi, in fine pour une meilleure intégration dans la société d’une manière générale.
– l’animation d’un réseau européen.

La valorisation des métiers au travers de concours des métiers est un excellent moyen pour favoriser la transmission des compétences et la recherche de l’excellence, aux fins de susciter des vocations vers les différentes voies professionnelles. C’est un outil d’orientation par excellence qui touche les personnes en situation de handicap mais également le grand public de par la couverture médiatique de ces événements.

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap est évidemment favorisée par leur intégration dans un métier et au sein des groupes sociaux qui s’y emploient.

L’objectif de ce projet est en cohérence avec la politique européenne qui a élaboré un plan d’action 2003-2010 « égalité des chances pour les personnes handicapées » et au-delà une stratégie pour les années 2010-2020.

Au total, le projet Erasmus + concerne près de 226 personnes et dure 2 ans.

Lancement prévu à Birmingham en novembre prochain à l’occasion des finales nationales des Olympiades des Métiers « UK Skills » et première réunion de rencontre entre coordinateurs du projet le 28 septembre à l’occasion des finales Européennes Euroskills à Budapest.  

A très vite !

5 septembre 2018